* VIE DE CHATEAU AU LUXEMBOURG

Férus d’histoire et de légendes ? La province du Luxembourg, avec ses abbayes et ses châteaux, devrait vous combler.

 

lux.png

Le château féodal de La Roche-en-Ardenne

La forteresse actuelle, bâtie au XIe ou XIIe siècle, fut occupée par les comtes de Namur puis les ducs de Luxembourg. Elle vit passer ensuite les ducs de Bourgogne, Maximilien d’Autriche, Charles Quint et Philippe II, les troupes de Louis XIV et fut transformée par Vauban.

 

la roche.jpg

Château de Commanster

Ce château classé fut reconstruit, après un incendie en 1737 par Henri-François Baptiste, échevin à la Cour de Salm et Lieutenant-Mayeur de Gouvy. La date de construction, 1741, figure au linteau de la porte d’entrée. Les boiseries de chêne sculptées de l’escalier, les armoires et les portes sont également classées.

 

commanster.jpg

Le château de Carlsbourg

Paul Verlaine y joua quand il était enfant ! Le château de Carlsbourg fut propriété de son oncle, le colonel Grandjean, après la Révolution française. Au XVIIIe siècle, il était celui des Latour d’Auvergne, ducs de Bouillon. Il a conservé un escalier monumental en chêne et les murs supportent les armoiries des familles qui se sont succédé dans ces lieux.

 

carlsbourg.jpg

Le château fort de Bouillon

Au temps des Gaulois, le lieu était déjà investi par un camp fortifié. Aujourd’hui, le château fort de Bouillon est le plus ancien vestige de la féodalité en Belgique. Classé patrimoine majeur de Wallonie, il contient une salle Godefroy de Bouillon, partiellement taillée dans le rocher au XIIIe siècle et couverte d’une voûte en berceau. Une scène de personnages en cire y rappelle le départ de la première croisade.

 

bouillon.jpg